Explore mais de 1,5 milhão de audiolivros e e-books gratuitamente por dias

A partir de $11.99/mês após o período de teste gratuito. Cancele quando quiser.

La Vie - Émergence Et Évolution
La Vie - Émergence Et Évolution
La Vie - Émergence Et Évolution
E-book157 páginas1 hora

La Vie - Émergence Et Évolution

Nota: 0 de 5 estrelas

()

Ler a amostra

Sobre este e-book

PANSPERMIE La panspermie est une théorie qui soutient que la Vie est venue sur notre planète depuis l espace, lors du Bombardement Lourd Tardif , lorsque des formes de Vie primordiales transportées par les corps célestes seraient tombées sur Terre. Il a été prouvé que les bactéries peuvent résister aux rigueurs de l entrée dans l atmosphère. A partir de là, ces bactéries se sont adaptées à l environnement et à ses changements constants, entamant un long cheminement évolutif 4.570.000.000 - La planète Terre est formée. L origine de la Terre est la même que celle du système solaire : c est d abord un grand nuage de gaz (hélium et hydrogène) et de poussière stellaire qui a émergé du Big Bang, en plus d autres éléments plus lourds provenant des supernovae. Le corps céleste qui sera un jour notre Terre est né de l union de roches et de petits planétoïdes attirés par la gravitation Nous avons appelé les 670 premiers millions d années l ÂGE ARCHÉOZOIQUE (ou HADIEN). Comme il s agit de l étape la moins connue de l Histoire, son étude n a pas été divisée en périodes. 4.565.000.000- La collision des particules de roche et de leur forte radioactivité provoque plus de chaleur, la planète se transforme en une immense boule de lave incandescente. Des fragments de fer et d autres métaux fondus sont concentrés en son centre, formant le noyau. Les roches et les minéraux plus légers flottent au-dessus du noyau, dans une couche intermédiaire appelée manteau...
IdiomaPortuguês
EditoraClube de Autores
Data de lançamento13 de jan. de 2026
La Vie - Émergence Et Évolution

Leia mais títulos de Ruben Ygua

Relacionado a La Vie - Émergence Et Évolution

Ebooks relacionados

Ciência Ambiental para você

Visualizar mais

Categorias relacionadas

Avaliações de La Vie - Émergence Et Évolution

Nota: 0 de 5 estrelas
0 notas

0 avaliação0 avaliação

O que você achou?

Toque para dar uma nota

A avaliação deve ter pelo menos 10 palavras

    Pré-visualização do livro

    La Vie - Émergence Et Évolution - Ruben Ygua

    RUBEN YGUA

    La Vie

    Émergence et Évolution

    All rights reserved

    Ruben Ygua- 13/10/2024

    Copyright ©

    Contacts avec l'auteur : ruben.ygua@gmail.com

    Le contenu de ce travail, y compris la vérification orthographique, relève de la seule responsabilité de l'auteur.

    Dédié à ma famille.

    Introduction

    Les méthodes traditionnelles d'étude du passé ont toujours accordé une importance accrue aux intérêts nationalistes, religieux et moraux, qui subordonnaient le fait historique au point de vue du système.

    De cette façon nous avons été éduqués.

    Le temps est venu de simplifier et de respecter nos ancêtres, en nous efforçant de savoir ce qui s'est réellement passé dans le passé, et pas seulement ce qu'ils veulent nous informer.

    Après de nombreuses années d’études en histoire, j’ai conclu que le meilleur système d’études est une chronologie impartiale et objective, qui consiste { placer chaque événement { sa place exacte dans le temps, révélant ainsi l’histoire sans manipulation.

    Cette chronologie ne contient pas que des faits purement politiques, tels que la fondation de villes, la naissance de royaumes et d'empires, des découvertes scientifiques et géographiques, des catastrophes naturelles et des épidémies; Il comprend également des informations sur les domaines d'activité humaine les plus divers: chimie, astronomie, géographie, mathématiques, etc. Parallèlement, la chronologie est complétée par des données qui n'appartiennent pas à une date précise, mais à une époque entière: généralités de chaque société, curiosités, coutumes, religion de chaque civilisation, inventions ou découvertes qui ne peuvent être placées à une date exacte, etc.

    Le résultat est une des chronologies les plus complètes, périodiquement mise à jour avec les dernières découvertes archéologiques et scientifiques, et qui transforme le lecteur en témoin oculaire du passé, comprenant la relation d’événements géographiquement lointains, mais étroitement liés par leur contemporanéité et influençant des conséquences inattendues, souvent négligées par l’histoire traditionnelle quand il n’y avait aucun intérêt.

    Un ouvrage de cette ampleur ne pouvait pas être publié dans un seul livre. C'est pourquoi je l'ai divisé en plusieurs collections dont les originaux en espagnol sont en cours de traduction en français, anglais, italien et portugais.

    La chronologie a lieu chaque année, autant que possible, de la préhistoire à nos jours.

    Pour ceux qui préfèrent une étude plus approfondie et plus détaillée, j'ai préparé une seconde chronologie, jour après jour, couvrant de 1789 à 1946, divisée en cinq collections.

    Ruben Ygua

    PANSPERMIE

    La panspermie est une théorie qui soutient que la Vie est venue sur notre planète depuis l'espace, lors du Bombardement Lourd Tardif, lorsque des formes de Vie primordiales transportées par les corps célestes seraient tombées sur Terre.

    Il a été prouvé que les bactéries peuvent résister aux rigueurs de l'entrée dans l'atmosphère. A partir de là, ces bactéries se sont adaptées à l'environnement et à ses changements constants, entamant un long cheminement évolutif.

    Nous ne sommes que des créatures forgées par les caprices du climat et les exigences de l'environnement

    4.570.000.000 - La planète Terre est formée. L'origine de la Terre est la même que celle du système solaire : c'est d'abord un grand nuage de gaz (hélium et hydrogène) et de poussière stellaire qui a émergé du Big Bang, en plus d'autres éléments plus lourds provenant des supernovae. Le corps céleste qui sera un jour notre Terre est né de l'union de roches et de petits planétoïdes attirés par la gravitation.

    ÂGE ARCHÉOZOIQUE OU HADIEN

    Nous avons appelé les 670 premiers millions d'années l'ÂGE ARCHÉOZOIQUE (ou HADIEN).

    Comme il s'agit de l'étape la moins connue de l'Histoire, son étude n'a pas été divisée en périodes.

    4.565.000.000- La collision des particules de roche et de leur forte radioactivité provoque plus de chaleur, la planète se transforme en une immense boule de lave incandescente. Des fragments de fer et d'autres métaux fondus sont concentrés en son centre, formant le noyau. Les roches et les minéraux plus légers flottent au-dessus du noyau, dans une couche intermédiaire appelée manteau, qui est partiellement pâteuse. Pendant cette période, le manteau est exempt de métal.

    4.550.000.000 - La planète a commencé à perdre de la chaleur vers l'espace et sa surface s'est lentement refroidie, formant la première croûte terrestre et la lithosphère. Les premiers volcans sont formés pour expulser les gaz et la vapeur d'eau qui se sont accumulés sous la croûte, l'atmosphère primitive est née. Le magma se solidifie, donnant naissance à des roches ignées, comme le basalte et le granit.

    4.540.000.000 - Un volcanisme intense continue d'ajouter de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone à l'atmosphère primitive, qui était également composée de gaz tels que l'ammoniac. Cependant, il y a eu un manque total d'oxygène. La vapeur d'eau s'est accumulée dans l'atmosphère, provoquant la lente diminution de la température de la terre.

    4.530.000.000 - La terre augmente considérablement de taille lorsqu'elle reçoit l'impact d'une planète en formation dans le système solaire. Ce cataclysme cosmique marquerait la naissance de la Lune, qui se forme à partir de la matière qui tombe de la Terre lors de l'impact. La Lune a été piégée par l'attraction de la Terre dans une orbite beaucoup plus proche qu'aujourd'hui. L'impact a modifié l'axe de rotation de la Terre, l'inclinant de plus de 23 degrés, provoquant les saisons. Les impacts de grands corps célestes étaient assez fréquents au début du système solaire, contribuant à la formation de la masse de toutes les planètes, y compris la Terre. Une fraction importante de la matière terrestre a dû être pulvérisée lors de ces impacts, créant une atmosphère de roches vaporisées autour de la jeune planète. La condensation des roches vaporisées prendrait des milliers d'années, laissant une atmosphère lourde composée de dioxyde de carbone, d'hydrogène et de vapeur d'eau.

    4.500.000.000- La surface de la terre reçoit des impacts continus de météorites qui retardent le refroidissement de sa surface. Il semble que ce soit pendant cette

    pluie de météorites que le manteau terrestre a reçu les métaux qui le composent : or, argent, platine, fer, etc. Lorsque la température est descendue suffisamment bas, la vapeur d'eau s'est condensée, se transformant en nuages gigantesques, provoquant d'énormes déluges sur toute la planète. Les premiers océans d'eau liquide se sont formés malgré les températures élevées à la surface, ceci a été possible grâce à la forte pression atmosphérique du CO2. Alors que le refroidissement se poursuivait, la subduction et la dissolution dans l'eau de l'océan ont éliminé la majeure partie du CO2

    de l'atmosphère, mais les niveaux ont fortement fluctué lorsque les cycles de la surface et du manteau sont apparus. Au début de l'ère terrestre, les gaz tels que l'ammoniac prédominaient encore.

    4.450.000.000-Dû à la plus faible épaisseur de la croûte terrestre, l'activité volcanique a été très intense, avec de grands déversements qui ont collaboré à l'expansion des zones continentales. Les scientifiques supposent que cette croûte continentale primitive, riche en silicates d'aluminium, était plus mince, plus chaude et discontinue que la croûte actuelle. Les zones constituées par cette première croûte sont appelées boucliers, et elles forment le noyau des continents actuels. Les plus anciens boucliers sont ceux de l'Afrique et du Groenland.

    4.400.000.000- Le plus ancien minéral terrestre connu, le zircon, a été trouvé dans le craton de Yilgarn, l'actuelle Australie occidentale. L'étude des zircons a montré que les températures étaient déjà suffisamment basses pour permettre à l'eau liquide d'exister, formant des océans et une hydrosphère.

    4.300.000.000 - Les plus anciennes roches connues sont situées dans la baie d'Hudson, dans le nord du Québec : la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq.

    4.200.000.000- Les énormes marées provoquées par la plus grande proximité de la Lune contribuent à un changement fondamental de l'atmosphère, où le carbone commence lentement à prédominer.

    4.100.000.000- Selon une théorie qui a été largement acceptée, les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune se sont formées sur des orbites différentes il y a environ 4.500 millions d'années, et la migration vers leurs orbites actuelles par l'interaction des forces gravitationnelles dans le système solaire a provoqué un bombardement intense de comètes et d'astéroïdes sur les planètes intérieures. Cette intensification de la fréquence des impacts a été appelée bombardement lourd tardif, les grands impacts des corps célestes sur la Lune se produisent, la Terre sera également fréquemment touchée.

    4.000.000.000- Début de la cristallisation du noyau interne et de la génération du champ magnétique terrestre. Dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, le Gneiss Acasta est formé.

    3.900.000.000- Le bombardement intense tardif se poursuit, l'intensité des impacts météorologiques est maximale dans le système solaire intérieur, les plus grands cratères de la Lune se forment, jusqu'à 300 km de diamètre et beaucoup pensent que ces astéroïdes ont apporté sur Terre l'eau et les ingrédients nécessaires à la vie.

    AGE ARCHAÏQUE- Durée : 2.200.000.000 d'années.

    ÉMERGENCE DE LA VIE, peut-être issue d'organismes vivants qui sont arrivés sur la planète par des météores qui bombardaient fréquemment la Terre, et qui ont réussi à survivre à la violente entrée dans l'atmosphère, en s'adaptant aux conditions environnementales. Une théorie plus ancienne soutient que la vie a commencé dans les eaux chaudes près des volcans, à partir de gaz atmosphériques tels que l'ammoniac, le méthane, le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone, entre autres, qui ont synthétisé des composés organiques tels que les sucres, les protéines et les acides nucléiques. L'énergie était sûrement fournie par des décharges électriques et par les rayons ultraviolets du soleil. A partir de ces composés organiques, des êtres vivants se sont formés, qui étaient peut-être semblables à des virus et des bactéries anaérobies. Quelle que soit l'origine, nous savons que ces premières bactéries se sont nourries directement de l'atmosphère riche en carbone.

    3.850.000.000 - Dans les zircons

    Está gostando da amostra?
    Página 1 de 1